Fabienne Augié est née en 1968 à Bayonne. Elle travaille entre Paris et Montpellier. Pas nécessairement en ligne droite.
Son parcours artistique commence par le théâtre. La photographie n’est jamais bien loin. À force de se tenir en embuscade, les images commencent à surgir et prennent davantage de place. Elle se forme aux Gobelins et continue à jouer.
Parallèlement aux séries photographiques qu’elle développe, elle amorce une réflexion sur la place de l’image dans le spectacle vivant. Aujourd’hui théâtre et images se nourrissent l’un l’autre.

Photographie / vidéo

Expositions

Vies silencieuses à la Boucane du grand Quai, Fécamp (76), novembre 2013.
Avec le soutien de la ville de Fécamp, le département Seine-Maritime et la DRAC Haute-Normandie.

L’œuvre noire, une esthétique de la mélancolie, exposition collective à l’ARPAC, Montpellier, mars 2012.

Des corps d’écorce à la galerie « L’atelier de Marianne » à Paris 6e, avril 2011 et au « Carré Amelot » à la Rochelle, mars 2012.

Les ports dans le cadre des « Traversées », au Théâtre Toujours à l’Horizon (la Pallice, la Rochelle) 2001, « Le bar de la Marine », manifestation avec des plasticiens, des musiciens et le travail de 2 photographes (dont Anita Conti) à la Guinguette Pirate, Paris 2002, et au Théâtre du Hangar (centre d’Art et de Recherche) à Montpellier lors de la création de Novecento : pianiste de Baricco, 2006.

Traces / la Manche, dans le cadre d’une installation conçue par C. Rousseau au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, 2004.

Réalisation d’images pour des spectacles

Copies de Caryl Churchill, mise en scène de David Ayala, Sortie-Ouest, Béziers, mars 2012, puis Paris puis tournée en 2013. (photos et vidéo).

La forêt où nous pleurons de Frédéric Vossier, en cours (photos).

Publications

Photographies pour les pièces de Joseph Vebret En absence (2005) et Serge Adam Etat des lieux avant le chaos 1 et 2 (2006), éd. Archange Minotaure, coll. « L’œil du souffleur ».

Divers

Photo pour l’affiche de Copies.
Photo pour l’affiche de Novecento : pianiste d’A. Baricco.
Photo pour la maquette du Le porteur d’enclume.

Formation

Ecole des Gobelins, Paris, Photo argentique et photo numérique (formation continue).
CFPTS Bagnolet, Intégrer de l’image dans le spectacle vivant, octobre 2012.

 

Théâtre

Formation de comédienne
Théâtre universitaire à Montpellier. Conservatoire National Supérieur de Région de Montpellier. Ecole Espace Acteur à Paris.

Depuis 1987, elle travaille sous la direction de J. Bioules (J. Racine, R. Ivsic, Molière, M. Maeterlinck, C. Viallat, J. Bioules, J. Reinert) ; C. Landy (E. Durif, C. Landy, S. Zaborowski, D. Keene, J.-P. Quéinnec) ; A. Cathala (A. Baricco, J. Reinert) ; D. Stanley (T . Fayner, J. Bioules) ; L. Sabot (T. Fayner) ; N. Decrette (N. Decrette, M. Maeterlinck), D. Ayala (Shakespeare-Bond) ; T. Piffault (Kafka) ; A. Wellens (B. Brecht)…

Elle met en scène ; « Passants, passantes » de C. Taudin ; « Tichelbé » de K. Noël ; « Sans glotte » sur une idée de Mbembo ; « Le porteur d’enclume » conception C. Rousseau ; « In vino musica » pour trois musiciens baroques et un comédien.

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.